POLITIQUE

Haïti restreint le transit des marchandises étrangères passant par la République dominicaine, précise le journal Diario Libre

Le gouvernement haïtien a annoncé une interdiction de recevoir des marchandises en provenance de l’étranger via la frontière terrestre avec la République dominicaine, une décision qui devrait entrer en vigueur le 7 avril 2025. Selon le journal Dominicain Diario Libre, cette mesure a été communiquée aux autorités dominicaines, qui ont pris note des nouvelles restrictions.

Les autorités haïtiennes justifient cette décision par la volonté de mieux contrôler le trafic d’armes en provenance de l’étranger, en particulier celles qui alimentent les gangs responsables de la déstabilisation d’haiti. En restreignant le passage de marchandises étrangères via la République dominicaine, Haïti cherche à limiter les circuits utilisés par ces groupes criminels pour introduire des armes et des munitions illégales dans le pays.

Cependant, selon des sources économiques de la République Dominicaine, cette mesure ne devrait pas affecter les échanges commerciaux réguliers entre les deux pays. “Pour les produits que nous leur vendons sur les marchés binational et tout ce que nous leur vendons, ils n’ont pas fermé la frontière pour cela, cela concerne uniquement le transit des marchandises en provenance de l’étranger passant par la République dominicaine.“a précisé une source gouvernementale dominicaine

Ainsi, bien que la mesure vise à restreindre le passage de marchandises étrangères, elle n’entravera pas les produits échangés dans le cadre des marchés bilatéraux, essentiels aux économies des deux nations. Cette décision s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire à Haïti, où le trafic d’armes reste une menace majeure pour la stabilité du pays.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button