POLITIQUE

Les États-Unis mettent fin aux programmes de parole humanitaire pour les migrants de Cuba, Haïti, Nicaragua et Venezuela

Le Department of Homeland Security (DHS) des États-Unis a annoncé la suppression des programmes de parole humanitaire pour les citoyens de Cuba, Haïti, Nicaragua et Venezuela, ainsi que leurs familles immédiates. Connus sous le nom de programmes CHNV, ils permettaient aux migrants d’entrer temporairement aux États-Unis pour des raisons humanitaires ou d’intérêt public.

Entre 2022 et 2025, plus de 532 000 personnes ont bénéficié de ces programmes. Cependant, le DHS estime que ces admissions massives, bien que légales, contredisaient l’esprit initial de la loi, qui prévoit un traitement au cas par cas.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’Ordre exécutif 14165, signé par le président Donald Trump, visant à renforcer la sécurité aux frontières et à mettre fin aux programmes de parole humanitaire de masse.

Selon le DHS, ces dispositifs n’ont pas permis de réduire l’immigration irrégulière ni d’améliorer la sécurité frontalière, tout en exerçant une forte pression sur les ressources publiques et judiciaires.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button