Arrestation de Nöelson Mételus, alias « Zo Pipe », membre du gang de Canaan, suivie d’un lynchage à Saut-d’Eau

Cette semaine, Nöelson Mételus, mieux connu sous le nom de « Zo Pipe », un membre actif du gang de Canaan, a été arrêté par la Police dans la commune de Saut-d’Eau, dans le département du Centre. Lors de son arrestation, les forces de l’ordre ont saisi une arme à feu et des munitions de calibre 5.56, renforçant ainsi les accusations portées contre lui en lien avec des activités criminelles.
Cependant, la situation a pris une tournure violente lorsque des membres de la population locale, en colère contre le gang de Canaan et l’impact de la violence dans la région, ont décidé de prendre les choses en main. En dépit de l’intervention des autorités, des citoyens ont arraché Nöelson Mételus des mains de la police, le lynchant sur place. Cet acte de violence a choqué les témoins et a mis en évidence la colère grandissante de la population face à la montée de l’insécurité dans le pays.
L’incident soulève des questions sur la justice populaire et la manière dont les autorités doivent répondre à la montée des tensions dans certaines communautés, tout en soulignant la difficulté des forces de l’ordre à maintenir l’ordre dans des zones où les gangs ont une forte emprise. Les autorités haïtiennes sont désormais confrontées à la fois à la menace des gangs et aux frustrations croissantes de la population face à l’impunité et à l’inefficacité apparente des mesures de sécurité.