Port-au-Prince secouée par plusieurs explosions de drones

La capitale haïtienne a été le théâtre d’une série d’explosions ce vendredi 7 mars 2025, lorsqu’au moins trois drones se sont écrasés dans différents quartiers de la ville. Les impacts ont été signalés à Delmas, Wharf Jérémie et dans d’autres zones sous le contrôle de gangs armés.
Des attaques de drones de plus en plus fréquentes
Cet incident survient alors que l’utilisation de drones à des fins offensives semble se multiplier en Haïti. Le samedi 1er mars, les forces de l’ordre ont attaqué le chef de gang Barbecue au bas de Delmas et Izo à Village-de-Dieu quelques jours plus tard, à l’aide de drones. Lors de cette attaque, le chef de gang de Village-de-Dieu a été blessé à la tête et à la poitrine.
Une menace grandissante dans le ciel haïtien
Si l’ampleur exacte des dégâts causés par les explosions du 7 mars reste à déterminer, les premiers témoignages font état de fortes détonations et de destructions considérables. Plusieurs habitants ont rapporté avoir vu les drones voler à basse altitude avant de s’écraser.
Depuis plusieurs semaines, la population de Port-au-Prince affirme observer une recrudescence de drones survolant la ville, même en l’absence d’explosions. Ces engins, dont l’origine reste incertaine, alimentent l’inquiétude et la spéculation, dans un contexte déjà marqué par une insécurité grandissante.