La France appuie la PNH en équipements et formation

Dans le cadre de sa coopération sécuritaire avec Haïti, la France a livré récemment quatre tonnes d’équipements et de matériels destinés aux unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Parallèlement à cette livraison, quatre membres de l’unité d’élite RAID de la police française ont été déployés à l’académie de police de Port-au-Prince. Leur mission est de former 55 policiers issus d’unités spécialisées telles que la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), l’Unité Tactique Anti-Gangs (UTAG), le Bureau de Lutte Contre les Stupéfiants (BLTS) et le Bureau de Lutte contre les Véhicules Volés (BLVV), ainsi que 9 moniteurs.
Les participants ont suivi un entraînement intensif incluant des séances de tir tactique et des simulations d’intervention en milieu hostile, utilisant pour la première fois en Haïti des munitions et armes d’entraînement réalistes.
Des programmes de formation supplémentaires sont également en cours à travers des partenariats avec l’Organisation des États Américains (OEA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le réseau FRANCOPOL, notamment au profit du Bureau des affaires financières et économiques de la police judiciaire. Cette mobilisation vise à appuyer l’État haïtien dans son engagement à renforcer durablement ses forces de sécurité.