POLITIQUESECURITESOCIETE

Manifestation tuée dans l’œuf à Port-au-Prince

Des milliers de personnes avaient pris rendez-vous, ce mercredi 16 avril 2025, à Port-au-Prince, pour manifester contre l’insécurité et l’inaction du gouvernement face aux actions destructrices des groupes armés. Les manifestants n’ont pas eu la chance d’atteindre leur objectif en raison d’un fort dispositif de sécurité composé des policiers et militaires. Les organisateurs ont finalement abandonné par crainte de représailles.

La capitale a connu un autre jour de tension. En prélude à la manifestation, des barricades ont été érigées dans plusieurs quartiers. Les manifestants se sont mobilisés à Canapé Vert dans l’objectif de dire non à l’insécurité et la passivité du gouvernement en place face à cette crise. Ils avaient prévu de marcher jusqu’à Musseau (Delmas 60), où siègent le Conseil présidentiel de transition et la résidence officielle du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.

Malgré la présence de plusieurs milliers de personnes, la manifestation n’a pas pu suivre le parcours initial en raison d’un fort dispositif de sécurité composé d’unités de la Police nationale et de soldats de l’Armée d’Haïti. Les organisateurs qui ont lancé des propos injurieux à l’encontre des autorités ont décidé de rebrousser chemin. Selon eux, les forces de l’ordre ont été déployées pour réprimer la mobilisation. Ils annoncent des mouvements spontanés dans les jours à venir.

Depuis plusieurs mois, le pays fait face à la terreur des gangs armés de la coalition«Viv Ansanm». Plusieurs villes sont tombées sous leur contrôle sous les yeux impuissants des autorités. Le quartier de Canapé Vert se présente depuis lors comme une zone de résistance face aux bandits et le bastion de protestation contre le pouvoir en place.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button