INTERNATIONALSOCIETE

Migration: Plus de 1 200 Haïtiens arrêtés et expulsés de République dominicaine

La Direction Générale de la Migration (DGM) a annoncé l’arrestation de 1 234 ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire dominicain, ainsi que la déportation de 1 213 d’entre eux vers Haïti. Les arrestations ont été menées lors de plusieurs opérations coordonnées dans différentes régions du pays, notamment le Grand Saint-Domingue, La Vega, Santiago, Puerto Plata, Azua, Montecristi et la zone Est. Selon la DGM, ces actions s’inscrivent dans le cadre de ses efforts pour contrôler l’immigration irrégulière.

Des opérations appuyées par plusieurs corps de sécurité

Dans un communiqué, l’institution a détaillé que 519 personnes ont été arrêtées par l’Armée dominicaine, 191 par le Corps spécialisé de sécurité frontalière (Cesfront), et 27 par la Police nationale. La DGM a également souligné la collaboration d’autres entités comme la Marine dominicaine, la Force aérienne, le CIUTRAN, le ministère public et la DIGESSET.

« Toutes les personnes interpellées ont été traitées dans le respect de leurs droits et de leur dignité humaine », précise la DGM..

Déportation encadrée et respect des procédures

Après leur arrestation, les individus ont été transférés dans des centres de rétention pour migrants en situation irrégulière, où des relevés biométriques, notamment les empreintes digitales, ont été effectués. Une fois identifiés, ils ont été remis aux autorités migratoires haïtiennes par l’un des postes frontaliers officiels.

  • 774 déportés par Elías Piña

  • 264 par Dajabón

  • 97 par Jimaní

  • 78 par Pedernales

Ces mesures s’inscrivent dans la politique migratoire stricte menée par les autorités dominicaines face à l’augmentation de l’immigration irrégulière, notamment en provenance d’Haïti, pays actuellement plongé dans une grave crise humanitaire et sécuritaire.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button