SECURITE

Le Canada annonce 60 millions de dollars pour soutenir la sécurité en Haïti

Le Canada a réaffirmé son engagement en faveur de la stabilité en Haïti. Lors d’une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc des Nations Unies sur Haïti, tenue en marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars pour appuyer les efforts multilatéraux de sécurité dans le pays.

Ce soutien financier vise à renforcer la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), déployée pour aider les autorités haïtiennes à faire face à la violence des gangs, qui continue de menacer la vie quotidienne des Haïtiens. « Le Canada reste solidaire du peuple haïtien et déterminé à contribuer à la restauration de la sécurité et de la stabilité », a déclaré la cheffe de la diplomatie canadienne.

Dans le détail, 40 millions de dollars seront alloués directement à la MMSS, ou à la mission qui pourrait lui succéder, sous réserve de l’adoption d’une résolution actuellement en discussion au Conseil de sécurité des Nations Unies. À cela s’ajoutent 20 millions de dollars destinés à une initiative régionale sur la sécurité maritime, conçue pour renforcer les capacités dans la lutte contre le crime organisé transnational, qui touche à la fois Haïti et ses voisins caribéens.

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!