Gonaïves : manifestation à Raboto après l’assassinat de Ti Will

La mort de Wilfort Ferdinand, alias Ti Will, ancien membre influent du Front de Résistance de 2004, suscite une vive tension dans la cité de l’Indépendance. Abattu par balles le mardi 16 septembre dans la zone de Canal Bois, son assassinat a provoqué la colère de nombreux habitants du quartier populaire de Raboto.
Dès l’annonce de la nouvelle, des tirs sporadiques et des mouvements de protestation ont éclaté, paralysant une partie des activités commerciales. Ce mercredi, plusieurs dizaines de riverains ont gagné les rues pour exiger justice pour Ti Will, dénonçant ce qu’ils qualifient de crime orchestré. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées, traduisant la frustration et l’inquiétude grandissantes des Gonaïviens.
Si une première hypothèse évoque un conflit foncier à l’origine du drame, une autre version, soutenue par l’ex-rebelle Jerry Bien-Aimé, accuse directement le nouveau directeur départemental de la police de l’Artibonite, Jacques Ader, et certains de ses collaborateurs. Ce dernier promet de maintenir la mobilisation jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur ce meurtre, laissant planer des incertitudes sur la stabilité déjà fragile de la ville.