INSECURITE

Massacre à Cabaret : l’ONU condamne fermement l’attaque meurtrière

Au moins quarante personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées dans la nuit du jeudi 11 septembre 2025 lors d’une attaque sanglante perpétrée par des gangs armés dans la commune de Cabaret, précisément dans la localité de Laboderie, département de l’Ouest. La coalition criminelle connue sous le nom de « Viv ansanm » serait à l’origine de ce nouveau carnage qui a profondément choqué la population.

Face à cette tragédie, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exprimé sa ferme condamnation. Il a adressé ses sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’au peuple et au Gouvernement haïtiens, tout en exprimant sa vive inquiétude face à l’escalade de la violence qui gangrène le pays. Le haut responsable onusien a exhorté les autorités haïtiennes à traduire en justice les auteurs de ces violations et abus flagrants des droits humains.

Dans sa déclaration, Guterres a également appelé les États membres à accélérer le renforcement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, en mettant à disposition les moyens logistiques, humains et financiers nécessaires. Selon lui, il est urgent d’apporter un appui concret à la Police nationale d’Haïti afin de contenir l’influence croissante des gangs et de rétablir un climat de sécurité, dans le plein respect des normes internationales relatives aux droits de l’homme.

Author

Related Articles

Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
error: Content is protected !!