Haiti-Education: Le MENFP confirme la rentrée scolaire au 1er octobre 2025

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié ce vendredi une circulaire rappelant que la rentrée des classes pour l’année académique 2025-2026 reste fixée au 1er octobre 2025, conformément au communiqué du 7 août dernier.
Dans ce document, la Direction Générale du MENFP précise que toutes les écoles de la République, qu’elles soient catholiques, protestantes, communautaires, publiques ou indépendantes, doivent strictement se conformer au calendrier scolaire officiel.
Le ministère rappelle également que les établissements privés sont légalement tenus de respecter les règlements édictés par l’État. À cet effet, la circulaire cite l’article 13 du décret du 11 septembre 1974, lequel stipule que « les Directeurs d’Établissement Privé ont les responsabilités suivantes : exécuter les règlements, les avis et les circulaires du Département de l’Éducation nationale ».
Par ailleurs, le MENFP met en garde les responsables d’écoles privées qui refuseraient de se plier à ces dispositions. L’article 29 du même décret donne au ministère l’autorité nécessaire pour sanctionner les contrevenants.
En conclusion, le Directeur Général du MENFP, Kres Roblin, appelle à la collaboration et au sens de responsabilité de tous les directeurs d’écoles privées afin de favoriser une rentrée scolaire harmonieuse et marquée par un esprit de communion nationale.