L’APPE tire la sonnette d’alarme et appelle à une intervention urgente de l’État

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le 12 mai 2024, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation critique que traverse actuellement le secteur pétrolier haïtien. Selon l’organisation, la détérioration de la sécurité dans le pays menace désormais la distribution des produits pétroliers et la continuité des activités économiques.
Le pays est au bord de l’effondrement. La circulation est quasi impossible dans la capitale en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire. Face à cette situation, les membres de l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) dénoncent le contrôle quasi-total des axes de transport par des gangs armés autour de Port-au-Prince, entravant la libre circulation des personnes, des biens, et plus particulièrement des produits pétroliers. Les transporteurs et leurs chauffeurs, régulièrement victimes de pressions et de menaces, peinent à assurer l’acheminement du carburant en toute sécurité.
« Malgré nos efforts continus, nos capacités d’action arrivent aujourd’hui à leurs limites»,avertit l’APPE, qui redoute une paralysie complète du secteur. Face à cette urgence, l’association presse les autorités d’intervenir immédiatement pour rétablir les conditions de sécurité minimales nécessaires au maintien de la chaîne logistique pétrolière. Elle demande également une rencontre en urgence avec le gouvernement afin de discuter de mesures concrètes et immédiates pour permettre aux compagnies de continuer à importer, stocker et distribuer les carburants.
« Sans action décisive, le secteur pétrolier ne pourra plus exercer ses activités dans un futur très proche », conclut la lettre, adressée également aux principaux dirigeants des entreprises pétrolières opérant en Haïti.