L’ex president dominicain, Hipólito Mejía présentera un plan de régularisation des Haïtiens

L’ancien président dominicain Hipólito Mejía a annoncé qu’il soumettra une proposition de régularisation des migrants haïtiens lors de la réunion convoquée par le président Luis Abinader avec les anciens chefs d’État. Prévue ce mercredi 14 mai au ministère de la Défense, cette rencontre vise à définir des stratégies face à la crise en Haïti.
Hipólito Mejía a souligné que le pays dispose déjà d’une expérience en matière de régularisation migratoire, évoquant des précédents historiques impliquant des travailleurs haïtiens, mais aussi des Cocolos et des Espagnols. Il a insisté sur l’importance de traiter la question migratoire avec une vision d’État, notamment en raison du rôle essentiel que joue la main-d’œuvre étrangère dans des secteurs comme la construction et l’agriculture, en 2023, l’ancien president Mejía a déclaré qu’Haïti n’est pas un pays, c’est plutôt un jungle.
La réunion réunira les anciens présidents Leonel Fernández, Danilo Medina et Hipólito Mejía, à l’initiative du président Abinader. Ce dernier a souligné la nécessité de construire une position commune face à une crise sans précédent en Haïti, marquée par un effondrement institutionnel et une insécurité grandissante.