Roselaure Occeus, symbole de persévérance et d’intégration au Brésil

Roselaure Occeus, jeune immigrée haïtienne originaire de Port-au-Prince, a récemment obtenu son diplôme en Sciences Biologiques à l’Université Fédérale de la Frontière Sud (UFFS), au Brésil. Arrivée en 2018 après un passage par le Chili, elle a surmonté la barrière de la langue, les difficultés économiques et l’éloignement familial pour atteindre cet objectif grâce au programme Pró-Imigrante, mis en place pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux étudiants étrangers.
Selon UFFS, elle est la première de sa famille à décrocher un diplôme universitaire, Roselaure a suivi un parcours marqué par la détermination et le courage. Elle a souligné le rôle crucial du soutien universitaire, notamment des professeurs, des cours de portugais et des aides pédagogiques. Son succès incarne l’espoir d’une intégration réussie et d’un avenir professionnel prometteur dans le domaine des sciences, tout en nourrissant de nouvelles ambitions, notamment en gastronomie.
Roselaure est la petite sœur de Gillot Jean Edouard, ancien journaliste sportif bien connu en Haïti pour ses passages à Radio Énergie et à Radio Télé Zénith.