Les funérailles du pape François auront lieu le 26 avril sur la place Saint-Pierre

Les funérailles du pape François, décédé à l’âge de 88 ans, se tiendront vendredi 26 avril à 10h00 (08h00 GMT) sur la place Saint-Pierre au Vatican. La cérémonie solennelle sera présidée par le doyen du Collège des cardinaux, Giovanni Battista Re, en présence de chefs d’État, de dignitaires religieux et de fidèles venus du monde entier.
Avant cette messe d’adieu, le corps du souverain pontife sera transféré ce mercredi dans la basilique Saint-Pierre, afin de permettre aux fidèles de lui rendre un dernier hommage. Le cortège funèbre, précédé d’un moment de prière dirigé par le cardinal Kevin Joseph Farrell, traversera les rues du Vatican — de la Piazza Santa Marta à l’Arc des Cloches — avant d’entrer dans la basilique par la porte centrale.
Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François avait souhaité une cérémonie sobre. Dans son testament, publié peu après sa mort, il a exprimé le désir d’être enterré dans la basilique Santa Maria Maggiore, dans une niche discrète entre la chapelle Pauline et la chapelle Sforza. Son tombeau portera une inscription simple : Franciscus.
Autre nouveauté : les rites funéraires ont été modifiés selon les volontés du pape lui-même, qui avait révisé l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis. Le défunt pontife repose dans un unique cercueil en bois doublé de zinc, exposé ouvert mais sans catafalque, ni bâton papal. La tradition des trois cercueils successifs (cyprès, plomb et chêne) est également abandonnée.