Amy Pope renouvelle l’engagement de l’OIM en Haïti lors d’une visite cruciale

En pleine crise humanitaire, Amy Pope, directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a effectué une visite de trois jours en Haïti, marquée par des échanges de haut niveau avec les autorités nationales et des rencontres poignantes avec des familles déplacées. Alors que plus d’un million de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays soit trois fois plus qu’il y a un an. Mme Pope a lancé un appel urgent à la solidarité internationale : « C’est l’une des crises les plus complexes et urgentes au monde, avec des implications pour la stabilité régionale et mondiale. »
Pendant sa mission, elle a visité un site de déplacés internes à Port-au-Prince, où elle a été confrontée à la dure réalité vécue par de nombreuses familles. « Une mère m’a dit qu’elle avait fui son quartier trois fois en deux mois. Elle vivait sous une bâche avec ses enfants, sans savoir où aller ensuite. » Elle a insisté : « Ces personnes ne sont pas de simples chiffres – ce sont des vies prises au piège de la crise, encore et encore. » Pour elle, « le peuple haïtien fait preuve d’une force remarquable face à l’inimaginable. Mais s’appuyer uniquement sur cette résilience n’est pas une stratégie. Le soutien est vital — et il est urgent. »
Pendant son passage de trois jours en Haïti, Amy Pope a également renouvelé l’accord de siège entre l’OIM et le Gouvernement d’Haïti, aux côtés de Jean Victor H. Jean-Baptiste, directeur général au ministère des Affaires étrangères. « Alors que les besoins s’intensifient, notre présence en Haïti est plus importante que jamais. Aujourd’hui, avec Jean Victor Jean Baptiste, j’ai signé le renouvellement de l’accord de siège de l’OIM avec le gouvernement haïtien — poursuivant notre engagement à rester aux côtés du peuple haïtien et à travailler main dans la main avec les autorités nationales, » a-t-elle déclaré.