INTERNATIONAL

200 ans après, la France promet des annonces pour Haïti, l’ombre de la dette coloniale plane encore

À l’occasion du bicentenaire de la reconnaissance officielle de l’indépendance d’Haïti par la France, le président Emmanuel Macron annoncera le 17 avril 2025 une série d’initiatives en lien avec cette page douloureuse de l’histoire coloniale. C’est ce qu’a confirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en rappelant que la France avait une responsabilité dans la transmission de la mémoire de l’esclavage, tant sur son sol qu’en Haïti.

Le 17 avril 1825, sous la menace militaire, le roi Charles X avait reconnu l’indépendance d’Haïti, 21 ans après sa proclamation, en échange d’une indemnité colossale destinée à dédommager les anciens colons. Cette dette, qu’Haiti a mis des décennies à rembourser à travers des emprunts auprès de banques françaises, est considérée par de nombreux historiens et économistes comme un frein majeur au développement d’Haïti.

Alors que le pays traverse aujourd’hui une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, la question de la réparation refait surface. L’ancien président du CPT, Leslie Voltaire, affirme que le sujet de la restitution a été évoqué avec Emmanuel Macron, bien que l’Élysée soit restée silencieuse sur ce point. Dans un contexte d’abandon progressif par les États-Unis, la France affirme vouloir intensifier son soutien à Haïti, en plaidant notamment pour un rôle renforcé des Nations Unies dans la stabilisation du pays.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button