INTERNATIONAL

Crise en Haïti : Abinader réunit les ex-présidents dominicains et l’ambassadeur en Haïti

Face à l’aggravation de la crise en Haïti, le président dominicain Luis Abinader convoquera une réunion politique ce mercredi au ministère de la Défense avec les anciens présidents Hipólito Mejía, Leonel Fernández et Danilo Medina. L’objectif principal de cette rencontre sera d’analyser l’effondrement institutionnel en Haïti ainsi que ses répercussions sur la sécurité et la gestion de la migration en République dominicaine. L’ambassadeur dominicain en Haïti sera également présent, accompagné de hauts responsables des ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de la Migration.

Selon le porte-parole de la présidence, Homero Figueroa, cette réunion a pour but de renforcer l’unité nationale dominicaine. Aucun sujet relatif à la politique intérieure ni proposition concrète ne sera abordé, l’échange étant conçu principalement à des fins informatives, avec des présentations détaillées concernant la situation à la frontière et les mesures prises par l’État dominicain pour limiter les effets du chaos haïtien.

Bien que les anciens chefs d’État s’abstiendront probablement de faire des déclarations publiques officielles, leurs entourages ont laissé entendre que des propositions seront mises en discussion dans un avenir proche, dans le cadre du Conseil économique et social (CES). En particulier, Hipólito Mejía défendra un plan de régularisation des travailleurs migrants dans les secteurs agricoles et de la construction, tandis que Leonel Fernández et Danilo Medina se préparent à formuler leurs propres recommandations.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button