POLITIQUE

Haïti : 65 millions de dollars du budget mobilisés pour les élections,

Le Premier ministre haïtien, Alix Fils-Aimé, a une nouvelle fois confirmé, lors de sa visite dans la ville des Cayes, la détermination absolue de son gouvernement à organiser des élections libres, honnêtes et inclusives dans les plus brefs délais, a affirmé le Premier ministre, marquant son discours d’une fermeté résolue.

« La transition que je conduis a une feuille de route claire : sécurité, Constitution, élections. Il n’y aura pas de recul. Nous avons pris la voie des élections, et nous n’en dévierons pas » declare le PM.

Pour garantir la concrétisation de cet engagement, l’Exécutif a mis en place des mesures exceptionnelles, notamment un budget rectificatif historique, spécifiquement orienté vers le financement des élections et la stabilisation du pays. Le Gouvernement a alloué 65 millions de dollars américains pour couvrir les coûts des opérations électorales. Ces fonds visent à assurer la logistique, la sécurité et la transparence du processus, éléments essentiels pour restaurer la confiance du peuple haïtien dans ses institutions.

En outre, une enveloppe de 750 millions de gourdes Prevu pour soutenir les partis politiques, afin de garantir leur pleine participation au processus démocratique. Le Premier ministre a souligné que ces ressources sont un signe clair de l’engagement du Gouvernement à soutenir la diversité politique tout en assurant l’équité durant le processus électoral.

Enfin, la sécurité a été mise en avant comme une priorité absolue, avec des investissements sans précédent destinés à renforcer les capacités de la Police nationale et des Forces armées. Selon le Premier ministre Fils-Aime, une élection réussie repose sur un environnement stable et sécurisé. Ainsi, ces fonds contribueront également à garantir la sécurité des électeurs, des candidats et des agents électoraux, créant ainsi les conditions idéales pour un retour à la légitimité démocratique en Haïti.

Author

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button